acoris_mutuelles-aspect-ratio-862-280

Acoris Mutuelles et son Pôle Sanitaire et Social

La fusion de plusieurs importantes mutuelles lorraines, ainsi que de la mutuelle de Franche-Comté a donné naissance en 2009 à une mutuelle de référence dans le domaine de la santé : Acoris Mutuelles.

Cette fusion permet de mettre à la disposition des adhérents 22 agences réparties sur le territoire régional (Lorraine et Franche-Comté), faisant d’Acoris Mutuelles une mutuelle indépendante de proximité. Les engagements d’Acoris Mutuelles reposent sur des valeurs essentielles qui répondent aux attentes de nos adhérents et à l’éthique de notre profession :

Nos engagements

Proximité et écoute, car Acoris Mutuelles est proche de ses adhérents, tant par sa disponibilité que par sa proximité géographique
Expérience et professionnalisme, afin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux besoins de tous ses adhérents
Humanisme, car Acoris Mutuelles se consacre à la protection de la personne en développant entraide et prévoyance

Acoris Mutuelles en quelques chiffres


EHPAD Hôtel Club

EHPAD Hôtel Club

Entouré d’un parc sécurisé de 4000 m2, l’EHPAD Hôtel Club est situé dans la commune de Saint-Max (9822 habitants), aux portes de Nancy en Meurthe et Moselle (54). Avec une capacité de 112 logements (chambres, appartements), l’Hôtel Club peut accueillir jusqu’à 120 personnes, à différents degrés de dépendance.

Bien que disposant d’un statut privé, l’EHPAD Hôtel Club conserve dans sa gestion l’esprit mutualiste propre au groupe Acoris Mutuelles, qui ne perçoit aucun dividende.

Les repas sont préparés quotidiennement dans notre cuisine avec des produits de saison et avec les conseils d’une diététicienne. L’Hôtel Club propose des animations régulières, variées et adaptées aux personnes hébergées. Elles sont aussi bien d’ordre manuel, ludique, culinaire ou intellectuel, et sont encadrées par deux animatrices, secondées par le personnel de soins.


Équipes de l’EHPAD – Hôtel Club

Équipes de l'EHPAD

Réparties en 3 Pôles, 66 personnes sont au service des résidents, sous la responsabilité du Président, également président du Pôle Sanitaire et Social d’Acoris Mutuelle, Daniel CILLA, de la Directrice du POSS, Corinne STOLL, et du Directeur de l’établissement, Alexandre RIBES.

Le Pôle soins est constitué d’un médecin coordonnateur, Dr Henri ROZENFARB, d’une cadre infirmière, Christel KAPPS, ainsi que de 5 infirmières, de 19 aides-soignant(e)s de jour, de 7 aides-soignant(e)s de nuit, d’une ergothérapeute et d’une psychologue.

Le Pôle administratif et technique se compose d’une comptable, d’une assistante des Ressources Humaines, d’une responsable qualité, et d’une hôtesse d’accueil. Il compte également 2 agents des services techniques qui s’occupent des locaux et des chambres (maintenance, petites réparations, déménagements), ainsi que des espaces verts extérieurs. Enfin, 2 animatrices sont présentes au sein de l’équipe. Elles mettent en place des activités quotidiennes variées pour les résidents et organisent des évènements spéciaux tels que Noël et les fêtes calendaires.

Le Pôle hôtellerie et restauration est pris en charge par notre partenaire de longue date, le groupe Sodexo, sous la responsabilité d’un directeur des exploitations (sur les 3 établissements du POSS Acoris). La responsable hôtelière supervise une équipe composée de 2 lingères et de 13 agents de services hôteliers (ASH), chargés de l’entretien des chambres et des parties communes de l’établissement. Pour la partie restauration, un responsable d’unité cuisine, présent sur les 2 EHPAD du POSS, gère 4 cuisiniers et 10 agents de restauration chargés du service, en salle comme en chambre.

Nous pouvons également souligner la venue au sein de l’EHPAD de nombreux intervenants extérieurs : médecins généralistes, kinésithérapeutes, pédicures, esthéticiennes, coiffeuses, orthophonistes, ambulanciers…